Historique du club

Notre club nait en 1974 à l'initiative de quelques passionnés de la région de Waremme. A cette époque, le terrain est situé à Faimes. Les premières cotisations s'élèvent à mille francs (en comptant l'inflation, ce montant n'a pas changé en 35 ans!).

En 1980, le club compte 45 mordus de modélisme. Certains, comme Alain Reynders, sont des figures marquantes de l'aéromodélisme en Belgique. Chaque année, ils organisent un meeting local qui connait un franc succès. C'est en 1982 que le club atteint son apogée avec la tenue d'un meeting d'envergure nationale. L'organisation est impressionnante: avions de combat réels, baptèmes en hélicoptère, ULM, parachutistes et bien sûr un grand nombre de modèles réduits se disputent l'espace aérien de Faimes. Pour faire voler la 'petite aviation', le club met à la disposition des pilotes pas moins de 500 litres de carburant! Plus de 7.000 brochures seront distribuées au public les 28 et 29 août.

L'année d'après, les Busards sont contraints de déménager pour s'installer sur leur terrain actuel, à Les-Waleffe. Ils perdent bon nombre de membres dans l'opération et les années suivantes sont synonymes de récession.

Aujourd'hui, une trentaine d'irréductibles continuent la tradition du club. Leurs moyens sont certes plus modestes, mais leur enthousiasme est intact et l'arrivée de jeunes modélistes permet d'envisager l'avenir avec confiance. Par ailleurs, les formations et activités RPAS (drones) prennent de plus en plus d'ampleur, avec entre autres la présence d'une école de formation RPAS sur le terrain.

Le meeting de 1982 marque l'apogée du club

Photo aérienne du 'nouveau' terrain, en 1989